Des conseils et des informations utiles pour commencer vos vacances avec bébé en toute tranquillité…
À partir de quand peut-on voyager avec un nourrisson ou un bébé en avion ou en bateau ? Quelles sont les précautions à prendre avec bébé en avion ou en bateau ?
Un voyage avec un nourrisson, en avion ou en bateau, peut s’envisager dès sa troisième semaine moyennant quelques précautions.
Si vous partez avec bébé en avion, réservez un berceau et une place « bébé ». Vous pouvez aussi commander à l’avance un repas « spécial bébé » auprès de la compagnie aérienne. Dans votre bagage cabine, glissez un lainage en plus des affaires indispensables pour le trajet (couches, lingettes, petits pots, doudou, biberon d’eau ou de lait). Donnez le sein ou le biberon à votre bébé durant l’atterrissage et le décollage : la déglutition l’empêchera d’avoir mal aux tympans. Pendant que l’avion décolle et atterrit, bébé restera dans vos bras, attaché avec une ceinture spécifique fournie à bord.
Pendant le vol, proposez-lui à boire très souvent pour éviter la déshydratation, et mettez-lui quelques gouttes de sérum physiologique dans les yeux. Sachez que les avions sont équipés de tables à langer et que les hôtesses pourront faire réchauffer vos petits pots. Enfin, si votre bébé a une otite, tout trajet en avion est déconseillé.
Si bébé voyage en bateau, protégez-le des éventuels insectes et des rayons solaires réverbérés par l’eau (crème solaire, chapeau et lunettes). Emportez une serviette de toilette pour pouvoir le changer s’il n’y a pas d’endroit plus indiqué.
En avion ou en bateau, ne craignez pas le mal des transports : il n’apparaît chez l’enfant qu’à l’âge de deux ou trois ans.
Quel est le matériel indispensable pour des vacances avec bébé ?
Pour être tranquille quand vous partez en vacances avec bébé, emportez des biberons, une petite réserve de couches et de quoi préparer ses repas pendant deux ou trois jours (boîte de lait en poudre, petits pots, compotes, eau). Cela vous laissera le temps de trouver où vous ravitailler une fois sur place. Si vous partez à l’étranger et que vous craignez de ne pas trouver sur place certains produits, renseignez-vous auprès des réseaux d’expatriés : ils connaissent parfaitement les commerces locaux.
Côté vêtements, emportez des affaires faciles à laver et séchant vite. Prévoyez de la lessive liquide pour laver un peu de linge à la main en urgence.
S’il n’y a pas de lit pour bébé sur place et si vous partez en voiture, investissez dans un lit pliant équipé d’une moustiquaire. Pour vous déplacer facilement pendant vos vacances avec bébé, optez pour un porte-bébé ou une poussette pliante. Pour sa toilette, achetez une petite baignoire gonflable, peu volumineuse et pratique à transporter.
Quelle pharmacie de voyage pour bébé ?
Dans la pharmacie de voyage de bébé, on doit trouver : un désinfectant, de l’éosine, des pansements adhésifs, des compresses stériles, une crème à l’arnica, un thermomètre, un antipyrétique (Aspégic, Doliprane), du sérum physiologique, un spray nasal, un mouche-bébé et un sirop contre la toux, un anti-diarrhéique et des sachets de réhydratation. Prenez un insecticide pour éloigner les moustiques de la chambre où il dort.
Par ailleurs, emportez le carnet de santé de bébé et vérifiez que ses vaccins sont à jour avant de partir.
À partir de quel âge un enfant peut-il prendre un traitement anti-paludisme ?
Selon les traitements, il faut que l’enfant pèse 11 à 15 kg, ce qui correspond au poids moyen d’un enfant âgé de 18 mois à 3 ans.
Pour en savoir plus :
* Les conseils d’une hôtesse de l’air pour voyager en avion avec bébé , article à lire sur Materneo.com.
- Aujourd'hui, nous sommes le 10/09/2010, il est 01:35
Voyager avec bébé
Voyager avec bébé
Posté par zenitude, 03/07/2010 à 12:54
Voyager avec bébé
Posté par Camille C., 05/07/2010 à 11:48
Merci pour tous ces bons conseils zenitude.
Voyager avec bébé
Posté par Sarah Call, 05/07/2010 à 12:22
Moi qui ne suis pas maman (même si j'espère bien l'être un jour), je le trouve vraiment très intéressant ton post Zénitude, il y a pas mal de conseils pratiques dont je n'avais même pas idée!!
Voyager avec bébé
Posté par zenitude, 05/07/2010 à 17:51
Merci les filles ! J'aurais aimé lire ce genre d'articles quand j'étais encore jeune et belle ...
, avec mes bébés qui ont bien grandi maintenant 
Mais qu'à cela ne tienne, j'aurais peut-être la joie d'emmener mes petits enfants 
Réponse rapide
-
Bienvenue à harry3, dernier membre inscrit sur le forum anyresa